:: overture / and all that jazz :: live in living color, let me take you for a ride

 ‣ Everything about: Grease

avatar
‣ Messages : 99
‣ Points : 159
Lun 15 Aoû - 2:37

Grease: the musical
tell me more, tell me more, did you get very far?




Histoire


Grease est une comédie musicale américaine de Jim Jacobs et Warren Casey. Créée en 1971 au Kingston Mines Theatre de Chicago, elle a été présentée dès le 14 février 1972 à l'Eden Theatre, off-Broadway. Le spectacle a été nommé 7 fois aux Tony Awards dès cette année-là, sans en obtenir aucun. Patrick Swayze, John Travolta ou encore Richard Gere ont fait partie de ses distributions - qui ont été présentées successivement dans trois théâtres, avant de prendre fin le 13 avril 1980, après 3 388 représentations consécutives - alors le record de longévité à Broadway. Le spectacle sera ensuite repris à Londres puis à Broadway de 1994 à 2007.

La comédie musicale a été adaptée deux fois au cinéma et à la télévision: d'abord en 1978, avec John Travolta et Olivia Newton-John dans les rôles principaux, puis en 2016, dans une version tirant à la fois son inspiration du film et du musical avec Aaron Tveit et Julianne Hough dans les rôles principaux. Et puis, il y a Grease 2, la suite du film. Mais on évite de parler de Grease 2, okay.

Si la version originelle était extrêmement crue et directement inspirée de l'expérience du lycée de Jim Jacobs, elle a été petit à petit adoucie pour plaire à un plus large public - au point où une version spéciale pour les school productions a été écrite, écartant soigneusement le sub-plot de la possible grossesse de Rizzo, les mentions de l'alcool ou des cigarettes. Le succès du film de 1978 a aussi eu ses conséquences sur le musical: les T-Birds étaient en effet originellement nommés les Burger Palace Boys, You're the one that I want a été écrite pour le film et remplace aujourd'hui All Chocked Up. Malgré ces modifications, il existe encore de grandes différences entre le musical et le film: à commencer par le simple fait que c'est Kenickie, et non pas Danny, qui chante Greased Lightning.

Aujourd'hui, Grease demeure le 15ème musical dans la liste des records de longévité, et est l'un des plus joués dans les productions scolaires et régionales. Il doit, en partie, sa célébrité aux questions de société qu'il évoque: la sexualité chez les adolescents, les effets de groupe sur les individus, une forme de lutte des classes, les gangs et leur violence, ou encore, tout simplement, l'amour et l'amitié.


Plot & Songs


Le musical s'ouvre sur Sandy Dumbrowski et Danny Zuko passant un dernier jour d'été ensemble, Danny lui promettant que leur histoire ne fait que commencer - avant que cette brève introduction soit interrompue par les autres membres du casting qui entrent sur scène pour présenter leur style de vie sur la chanson-titre, Grease.
Dès la scène suivante, c'est la rentrée, et nous rencontrons les T-Birds et les Pink Ladies. Alors que Sandy, qui entre dans ce lycée pour la toute première fois, raconte son histoire d'amour aux Pink Ladies, Danny, ignorant que Sandy est maintenant dans son école, la raconte aux T-Birds en brodant largement sur les aspects les plus physiques de leur relation (Summer Nights). A l'instant où ils se croisent à nouveau, Danny lui apparaît bien différent de cet été, craignant de paraître ridicule devant ses amis. Les T-Birds se retrouvent entre eux à nouveau, Doody, qui se veut une apprentie rock-star, donne un concert impromptu avec sa nouvelle guitare (Those Magic Changes). Plus tard dans la soirée, les Pink Ladies ont invité une Sandy au coeur brisé à la pyjama party de Marty, qui leur raconte son histoire d'amour à longue distance avec un marine (Freddy My Love). De leur côté, les T-Birds se moquent de Kenickie, tout fier de son dernier achat, une voiture d'occasion qu'il défend en chantant Greased Lightning.
Danny tente de venir s'excuser à Sandy alors qu'elle répète avec les autres cheerleaders. Il est cependant interrompu par la capitaine de l'équipe, Patty, qui flirte avec lui - mais qui l'informe également que l'équipe d'athlétisme recrute. Danny relève le défi, afin de prouver à Sandy qu'il est un type sophistiqué - tandis que celle-ci et Patty reprennent leur entraînement (Rydell Fight Song). Quelques temps plus tard, les Pink Ladies et les T-Birds partent pique-niquer ensemble - ce qui est pour Roger une occasion de partager avec Jan sa passion de montrer ses fesses aux passants (Mooning). Rizzo, de son côté, met en garde Danny contre Sandy, qu'elle voit comme une ingénue - elle est rejoint dans cette entreprise par les autres, Sandy n'étant pas encore arrivée au pique-nique (Look at me I'm Sandra Dee). C'est, bien sûr, à cet instant que Sandy arrive. Elle déclare alors à Danny qu'elle aurait préféré ne jamais le rencontrer et s'en va - lui tourne bien vite la page, préférant se moquer de Marty, qui n'a pas de cavalier pour le bal de promo. Les T-Birds et les Pink Ladies rient tous ensemble, se jurant d'être amis pour toujours (We go together)

Le second acte s'ouvre sur la prom night hostée par Vince Fontaine, où toute l'école fait la fête dans le gymnase (Shakin' At the High School Hop). Sandy est seule chez elle, à pleurer parce que Danny lui manque (It's Raining on Prom Night). A l'école, Kenickie arrive à la fête avec Cha-Cha, qui vient d'une autre école - mais l'abandonne vite au profit de Rizzo, alors qu'elle devait participer au concours de danse avec Danny. Il se retrouve donc avec Cha-Cha pour danser le hand jive de Johnny Casino (Born to Hand Jive), et remporte la victoire - deux tickets pour le drive-in. C'est à cet instant que Sandy arrive enfin, mais Danny quitte la fête sans la remarquer. Elle pense toujours à lui en dépit de la façon dont il l'a traitée (Hopelessly Devoted to You).
C'est quelques temps plus tard que les T-Birds, devant le Burger Palace, tombent sur Frenchy. Comme ils semblent prêts à partir se battre, elle les questionne - ils ont découvert que Cha-Cha était la petite amie d'un membre du gang rival, les Flaming Dukes, et que ces derniers, mécontents du bal de promo, les ont défiés. C'est à cet instant qu'apparaît Danny, en tenue de sport. Les autres T-Birds, confus, apprennent qu'il a rejoint l'équipe d'athlétisme et ne peut venir se battre à leurs côtés à cause d'une compétition. Danny s'en va, les T-Birds vont manger avant la bataille, et Frenchy reste seule. Elle a récemment abandonné son école d'esthétique, et se questionne sur son futur - le Teen Angel apparaît avec un choeur d'anges pour lui dire de retourner au lycée, mais elle l'ignore (Beauty School Drop-Out). Peu de temps après, les T-Birds réapparaissent, et attendent les Flaming Dukes - qui leur posent un lapin. Roger arrive, lui, en revanche, en retard, et avec une antenne de voiture pour arme. Ils le critiquent pour ces deux choses. Ils finissent par se battre - et les T-Birds lui volent ses chaussures et son pantalon.
Un peu plus tard, Danny et Sandy sont au drive-in. Elle lui a apparamment pardonné - il semble faire des efforts pour elle, au risque de se mettre ses amis à dos, et lui offre une de ses bagues. Elle s'offusque cependant comme il essaye d'aller trop vite, trop loin, et il reste seul, sans comprendre ce qu'il a fait de mal (Sandy). Il est aussi absent quelques jours plus tard, quand Sandy, les T-Birds et les Pink Ladies se retrouvent pour faire la fête dans le sous-sol de chez Jan, à la musique de Roger et de Doody (Rock 'N' Roll Party Queen). Rizzo pense être enceinte et s'en inquiète, mais affirme à Kenickie qu'il n'est pas le père. Elle rejette tour à tour tous les autres, jusqu'à se retrouver seule avec Sandy, qui la questionne sur son attitude. Rizzo lui répond qu'elle est une meilleure personne que ce que le reste du monde pense (There Are Worse Things I Could Do). Sandy finit seule, et se demande comment être réellement acceptée par le groupe (Look at Me, I'm Sandra Dee" (Reprise)).
Le lendemain, au Burger Palace, Patty arrive en pleurant - annonçant que Danny a quitté l'équipe d'athlétisme après avoir fait un doigt d'honneur au coach. C'est à cet instant qu'il fait son entrée, et est félicité pour cela par les autres T-Birds. Sandy apparaît alors avec les autres Pink Ladies, totalement métamorphosée - Danny est sous le charme, et ils se remettent ensemble (You're the One That I Want). Les autres les félicitent, Roger invite Patty à venir regarder le Mickey Mouse Club chez lui, Rizzo annonce à Kenickie qu'elle n'est pas enceinte, et tous chantent à nouveau à propos de leur amitié (We go together).


Cast


Danny Zuko, leader des T-Birds, charmant, frimeur, plein de confiance en lui, troubled but cute, plus sensible qu'il veut bien l'admettre. (pris: Seth A. Copeland; understudy: Lysander Murray)
Sandy Dumbrowski, adorable, naïve, et parfois un tout petit peu consternante - pleine de bonne volonté, petite fille parfaite. (PV)
Kenickie, second-in-command des T-Birds, confiant, cache son côté plus doux, a un sens de l'humour douteux. (PV)
Doody, le plus jeune des T-Birds, rêve d'être une rock-star, admire les autres, plus candide.
Sonny, T-Bird, se veut irrésistible, italien d'origine et terriblement cliché, un peu vantard. (pris: Lysander Murray)
Roger, T-Bird, clown de service.
Betty Rizzo, leader des Pink Ladies, charmante, sarcastique, cassante mais avec un grand coeur.
Frenchy, Pink Lady, rêveuse mais pas très intelligente, naïve, fait très attention à son apparence.
Marty, Pink Lady, très belle, veut paraître sophistiquée à tout prix.
Jan, bruyante, énergique, mais très timide face aux autres garçons, aime manger plus que tout, adorable.
Miss Lynch, vieille fille, professeur d'anglais.
Eugene Florczyk, awkward as fuck, nerd de base, se veut très sûr de lui mais est profondément naïf.
Patty Simcox, cheerleader cliché, jolie, très sûre d'elle et un peu trop bruyante à propos de cela. (prise: Jamie Kensington)
Vince Fontaine, ancien de l'école, disc-jockey très sûr de lui, présentateur avec un ego colossal.
Johnny Casino, leader du groupe de rock qui chante au bal de promo, se pense une véritable star sans l'être réellement.
Charlene "Cha-Cha" DiGregorio, sensuelle, sûre d'elle, excellente danseuse (et se pense la meilleure) - sorte de rivale de Rizzo.
Teen Angel, beau chanteur, belle voix, typique des icones de la musique des années 50-60.



Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://bigonbroadway.forumactif.org

 
‣ Everything about: Grease


 :: overture / and all that jazz :: live in living color, let me take you for a ride
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» (Paramount Pictures) Grease (1978) et Grease 2 (1982)
» [Geek et utile] Greasemonkey
» Présentation du staff de Sky Dreams.
» [New] Graisse ANTI-FRICTION Ultimate Racing
» besoin de renseignement diff

Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum