:: overture / and all that jazz :: live in living color, let me take you for a ride

 ‣ Everything about: Les Misérables

avatar
‣ Messages : 99
‣ Points : 159
Mer 17 Aoû - 0:29

Les Misérables: the musical
before you say another word, Javert...




Histoire


Les Misérables, souvent surnommé Les Mis ou Les Miz, est un sung-through musical (intégralement chanté, et en conséquence très proche de l'opéra) originellement français, créé par Claude-Michel Schönberg et Alain Boublil en 1980. Basé sur le roman de Victor Hugo, il a été adapté et traduit par Herbert Kretzmer à la demande du producteur Cameron Mackintosh et inauguré sous cette forme à Londres en 1985. Son colossal succès populaire lui a valu une adaptation à Broadway du 12 mars 1987 au 18 mai 2003 (6 680 représentations), huit Tony Awards, et une place de cinquième dans les records de longévité. Le musical a eu droit à un premier revival de 2006 à 2008, puis un second en 2014, qui court encore.

Il a été adapté au cinéma par Tom Hooper fin 2012 pour des critiques relativement positives, 3 oscars, 3 golden globes, et 4 BAFTA. Hugh Jackman y incarnait le rôle de Jean Valjean - on retrouvait également Anne Hathaway au casting, ainsi que Amanda Seyfried, Eddie Redmayne, et de nombreux acteurs de musicals britanniques ou irlandais (dont Colm Wilkinson, Hadley Fraser et Killian Donnelly), ou encore américains (Aaron Tveit).

La version West End britannique, qui court continuellement depuis sa création, a également vu deux anniversaires professionnellement filmés, le 10ème et le 25ème, sous forme de concerts avec un casting d'élite. Le premier comptait notamment Colm Wilkinson, Lea Salonga et Michael Ball - le second Alfie Boe, Norm Lewis, Samantha Barks ou encore Ramin Karimloo.

Il s'agit probablement de l'un des musicals les plus populaires, au point d'avoir sa version officielle pour les productions étudiantes. Le spectacle a également été produit dans plus de quarante-deux pays et dans vingt-et-une langues - il est, mondialement, l'un des plus primés.

Le revival américain actuel a sacrifié une partie des grandioses décors des productions passées, préférant l'utilisation d'écrans vidéos. Un travail tout particulièrement soigné est apporté aux lumières et aux costumes d'époque, et, conformément à la tradition, la barricade des étudiants est toujours construite sur scène.


Plot & Songs


Le musical s'ouvre en 1815 à Toulon, sur les prisonniers aux galères (Work Song). Jean Valjean, le prisonnier 24601, est enfin libéré après 19 ans (5 ans pour avoir volé du pain, le reste parce qu'il a tenté de s'enfuir) par Javert. Il doit cependant garder avec lui des papiers d'identité jaune qui l'identifient comme ancien galérien (On Parole). A cause de ces papiers, il est refusé dans toutes les auberges et moins payé que les autres travailleurs - mais l'évêque de Digne lui offre un refuge. Valjean lui vole cependant son argenterie avant de s'enfuir et d'être rattrapé par la police, mais l'évêque décide de le couvrir et de lui offrir, en plus de l'argenterie, deux chandeliers en argent massif pour lui permettre de devenir un homme honnête et racheter son âme à Dieu (Valjean Arrested, Valjean Forgiven). Pris par la honte, Valjean se jure de mériter ce cadeau et d'aller vers la rédemption (Valjean's Soliloquy / What Have I Done?). Il déchire ses papiers, brisant sa libération sur parole mais se donnant une occasion de changer de vie.
Huit ans plus tard, Jean Valjean a pris l'identité de Mr. Madeleine, maire de Montreuil-sur-Mer et directeur d'une usine employant des femmes de bonne vertu. Y travaille Fantine, une mère célibataire qui a confié son enfant, Cosette, à un couple d'aubergiste qui lui réclame constamment de l'argent. Son superviseur lui fait cependant des avances qu'elle refuse. Un jour, elle amène à son travail une lettre des aubergistes qui lui est volée par une de ses collègues, qui révèle aux autres que Fantine a un enfant. Une bagarre éclate, prétexte du superviseur pour renvoyer la jeune femme (At the End of the Day). Seule, sans emploi et à la rue, Fantine pense à son passé, à son enfant et au père, qui l'a abandonnée (I Dreamed a Dream). Toujours sous la pression des aubergistes, elle vend ses bijoux, ses cheveux, avant de devenir une prostituée (Lovely Ladies). Cependant, sa tentative de se défendre contre un client abusif appelle l'attention de Javert, devenu inspecteur de police dans la ville, qui entreprend de l'arrêter. Il est interrompu par Valjean, qui la prend en pitié - il réalise cependant qu'il est indirectement responsable de la chute de la jeune femme et est frappé par la culpabilité. Il décide d'amener Fantine à l'hôpital (Fantine's Arrest).
Peu après, Valjean vient au secours d'un homme coincé sous un char (The Runaway Cart). Ceci attire l'attention de Javert, à qui la prodigieuse force du maire rappelle Valjean, qu'il traque depuis des années pour avoir brisé les conditions de sa libération. Un autre homme est cependant arrêté au lieu de Valjean, ce qui pourrait lever tout soupçon pour lui, au prix de la liberté d'un innocent - il décide d'interrompre le procès pour révéler son identité et libérer l'autre homme (Who Am I?—The Trial). Pendant ce temps, à l'hôpital, Fantine, gravement malade, pense à sa fille. Valjean la rejoint, promet de prendre l'enfant en charge et de la protéger alors que Fantine, soulagée, expire (Come to Me / Fantine's Death). Javert apparaît à cet instant pour capturer Valjean - qui le supplie de lui laisser le temps d'aller chercher Cosette pour la mettre entre de bonnes mains. Javert refuse, persuadé que Valjean profiterait de cette opportunité pour s'enfuir. Ils se battent, mais Valjean parvient à s'échapper (The Confrontation).
A Montfermeil, les aubergistes, Mr et Mme Thénardier, utilisent Cosette comme leur esclave personnelle tout en la prétendant malade pour extorquer de l'argent à Fantine et mieux gâter leur propre fille, Eponine. Cosette rêve d'une vie meilleure, où elle n'aurait pas à travailler (Castle on a Cloud). En parallèle, les Thénardier vivent une vie de criminalité et d'arnaque de leurs clients (Master of the House). Valjean rencontre Cosette alors que celle-ci est seule, dans le noir, pour aller chercher de l'eau au puit - il offre aux Thénardier de l'argent pour l'adoption de Cosette (The Bargain). Les Thénardier prétendent cependant tenir à Cosette, puis exagèrent l'argent qu'elle a pu leur coûter, jusqu'à ce que Valjean les paye 1500 francs. Il emporte Cosette et part avec elle à Paris (The Waltz of Treachery).
Neuf ans plus tard, Paris bouillonne de pensées révolutionnaires alors que le Général Lamarque, symbole populaire pour ses actions d'aide aux plus pauvres, est à l'article de la mort. On rencontre Enjolras, étudiant révolutionnaire, contemple les conséquences possibles de la mort du général avec son ami Marius Pontmercy; les Thénardier, également à Paris après la perte de leur auberge, devenus les leaders d'un gang; Eponine, leur fille, amoureuse de Marius qui ignore son affection; Gavroche, gamin des rues qui connaît tous les recoins de Paris (Look Down). Les Thénardier tentent de voler de l'argent à un homme et sa fille - il s'agit en vérité de Valjean et de Cosette, devenue une belle jeune femme. Tandis que Valjean s'occupe des Thénardier, Cosette aperçoit Marius et Marius aperçoit Cosette, ils tombent amoureux. La scène est interrompue quand Thénardier reconnaît Valjean, mais lui-même est éloigné par Javert, maintenant stationné à Paris, qui arrive au secours au bourgeois que semble être Valjean (The Robbery). Valjean et Cosette s'enfuient, et, au bout de quelques instants, Javert réalise de qui il s'agissait, en partie grâce aux insinuations de Thénardier. Javert, à nouveau seul, jure aux étoiles qu'il retrouvera Valjean et le mettra en prison (Stars). Pendant ce temps, Marius demande à Eponine de l'aider à retrouver Cosette (Eponine's Errand).
Pendant ce temps, au café Musain, Enjolras prépare une révolution auprès de ses amis et camarades révolutionnaires. Il est interrompu par Marius qui rêvasse à sa rencontre avec Cosette, au grand amusement du romantique ivrogne Grantaire (The ABC Café—Red and Black). Gavroche apparaît et leur annonce la mort du Général Lamarque, ce qui donne à Enjolras l'idée de profiter du deuil du symbole pour lancer la révolution dont il rêve (Do You Hear the People Sing?). Pendant ce temps, Cosette pense à Marius, avant de questionner son père sur les raisons de leurs errances constantes, les secrets qu'il semble avoir et les mystères de son passé (Rue Plumet—In My Life). Le coeur brisé, Eponine amène Marius à la maison de Valjean et Cosette - ils se rencontrent à nouveau, se confessent leur amour (A Heart Full of Love). Thénardier et son gang apparaissent pour cambrioler la maison de Valjean, mais Eponine les interrompt en poussant un cri pour attirer l'attention (The Attack on Rue Plumet). Le cri alerte Valjean, qui s'imagine être suivi par Javert - il annonce à Cosette qu'il est temps pour eux de fuir à nouveau.
A l'aube de la rébellion de 1832, Jean Valjean se prépare à un nouvel exil; Cosette et Marius se séparent, au désespoir; Marius se demande s'il doit la suivre ou rejoindre ses amis au combat; Javert se prépare à rejoindre les rangs des étudiants pour les espionner; les Thénardier complotent un nouveau mauvais coup. Marius décide finalement d'aller au combat. (One Day More)

Les étudiants construisent la barricade - Javert les aborde et leur propose ses services comme "espion". Marius découvre que Eponine s'est déguisée en homme pour les rejoindre, et lui demande d'amener une lettre à Cosette, en partie pour son intérêt propre et en partie pour l'éloigner du danger (Building the Barricade—Upon These Stones). Valjean intercepte la lettre et apprend l'histoire d'amour de sa fille et de Marius. Eponine, seule dans les rues de Paris, se lamente sur son amour à sens unique pour Marius (On My Own).
La garde arrive à la barricade et demande aux étudiants de se rendre (At the Barricade—Upon These Stones—The Letter) - ils refusent. Javert réapparaît et dit aux révolutionnaires que la garde n'attaquera pas la nuit, un mensonge (Javert's Arrival). Gavroche l'identifie cependant et le dénonce aux autres (Little People). Les étudiants espèrent réveiller le peuple de Paris et provoquer une véritable révolution. Eponine rejoint Marius, mais est blessé par la garde en passant la barricade - elle confie son amour à Marius avant de mourir dans ses bras (A Little Fall of Rain). Les étudiants sont en deuil de la première mort de leur barricade, décident de se battre en son nom. Enjolras tente de réconforter Marius tandis que les autres mettent le corps d'Eponine à l'abri. Valjean arrive à la barricade habillé d'un uniforme de garde, espérant pouvoir protéger Marius pour Cosette (Night of Anguish). Les autres sont suspicieux, mais Enjolras accepte l'aide de Valjean après que celui-ci les aie protégé d'une attaque et abattu et homme qui leur tirait dessus. Valjean demande à Enjolras une faveur: celle de s'occuper du prisonnier, Javert. Cependant, au lieu de le tuer comme Enjolras semblait le penser, il le libère. Javert voit cela comme une tentative de négociation, et jure de ne jamais laisser Valjean en paix, piqué dans sa fierté. Valjean lui assure cependant qu'il n'a aucune arrière pensée, et reconnaît simplement que Javert ne faisait que son devoir (The First Attack).
Les révolutionnaires décident de faire une pause pour la nuit. Ils songent au passé et à la bataille à venir. Enjolras demande à Courfeyrac (l'un des étudiants) de veiller en cas d'attaque nocturne, afin que Marius, éprouvé par la mort d'Eponine, puisse se reposer. Grantaire, frustré par le tour des évènements, demande aux autres étudiants et spécialement à Enjolras, pour qui il a une affection toute particulière, s'ils ont peur de mourir, tandis que Marius songe à Cosette (Drink with Me). Valjean prie pour la sécurité de Marius (Bring Him Home). Au réveil, Enjolras réalise que le peuple de Paris n'est pas venu les aider, mais décide avec les autres de se battre malgré tout, même s'ils mourront sûrement tous (Dawn of Anguish). Tous sont cependant éprouvés par la mort de Gavroche, qui les aidait en ramassant des munitions (The Second Attack / Death of Gavroche). Tous ou presque meurent sur la barricade, décidés à périr en symboles pour la liberté de la France - Enjolras est le dernier à tomber, aux côtés de Grantaire (The Final Battle). Valjean parvient à s'enfuir, portant le corps d'un Marius sérieusement blessé. Javert vient à la barricade dans l'espoir de trouver le corps de Valjean, et ne voit qu'une bouche d'égout ouverte.
C'est par là que l'homme s'est enfui, mais il s'écroule d'épuisement. Apparaît alors Thénardier, qui pillait les cadavres (Dog Eats Dog) et vole une bague à ce qu'il pense être un Marius mort - mais il s'enfuit quand Valjean, qu'il reconnaît encore, se réveille. Ce dernier parvient à sortir des égoûts en portant toujours Marius, mais tombe sur Javert - il le supplie de lui donner une heure pour amener Marius à un hôpital. Javert accepte à contrecoeur. (The Confrontation) Déchiré entre ses principes, sa conception du criminel et les bonnes actions de Valjean, perdu, il se suicide peu après en se jetant dans la Seine (Soliloquy – Javert's Suicide).
Près de la barricade, les femmes, mères et soeurs des révolutionnaires sont en deuil (Turning) et Marius, mal en point mais sauvé, pleure ses amis tombés au combat en se demandant pourquoi il est le seul toujours en vie (Empty Chairs at Empty Tables). Il ne sait pas qui lui a sauvé la vie, mais il est rejoint par Cosette, qui le réconforte avec des mots d'amour. Valjean réalise alors que Cosette n'a plus besoin de lui, et donne à Marius sa bénédiction pour épouser sa fille adoptive (Every Day). Il lui avoue également son identité et ses crimes, lui disant qu'il se doit de s'enfuir pour que Cosette soit en sécurité - mais qu'elle ne doit rien savoir (Valjean's Confession). Quelques mois plus tard, Marius et Cosette se marient en effet (Wedding Chorale). Les Thénardier s'infiltrent cependant au mariage et tentent d'extorquer de l'argent à Marius en lui révélant que son beau-père portait un cadavre dans les égouts, probablement après un meurtre - ils lui montrent la bague comme preuve, mais Marius la reconnaît comme la sienne et réalise que Valjean est en réalité son sauveur. Il rompt alors sa promesse en révélant à Cosette qu'il sait où se trouve son père, et les deux filent le rejoindre, seulement interrompus par Marius prenant le temps de coller son poing dans le nez de Thénardier. Le couple Thénardier, loin d'être découragé, proclame une nouvelle fois son style de vie criminel (Beggars at the Feast).
Réfugié dans un couvent, Valjean se laisse mourir, comme il n'a plus de raison de vivre. L'esprit de Fantine lui apparaît pour lui dire que ses péchés sont pardonnés, et qu'il ira au Paradis. Cosette et Marius arrivent alors - Valjean remercie Dieu de l'avoir laissé voir Cosette une dernière fois, et Marius remercie Valjean de lui avoir sauvé la vie (Epilogue – Valjean's Death). Valjean confie à Cosette une lettre contenant sa confession et l'histoire de ses origines. Comme il meurt, Fantine et Eponine, toutes les deux mortes par amour, l'escortent au ciel. Ils sont rejoints par l'esprit de tous ceux qui sont morts dans les barricades, chantant à propos de la liberté (Finale)

Cast


Jean Valjean, ancien bagnard en quête de rédemption, père adoptif de Cosette. (PV)
Javert, policier puis inspecteur, obsédé par son idée de la justice, traque Valjean. (PV)
L'évêque de Digne, héberge Valjean et lui offre une chance de devenir un homme meilleur.
Le contremaître de l'usine, responsable du renvoi de Cosette, sinon membre de l'ensemble.
La fille de l'usine, vole la lettre à Fantine et provoque son renvoi, sinon membre de l'ensemble (on la retrouve souvent dans le rôle d'une des prostituées, comme les autres chanteuses qui officient à l'usine).
Fantine, mère célibataire, personnage dramatique par excellence, meurt dans ses tentatives de garantir une belle vie à sa fille et revient sous forme d'esprit offrir la rédemption à Valjean. (prise: Hannah Woods)
Les deux femmes, la première sous l'apparence d'une vieille femme, la seconde plus jeune, elles achètent les cheveux et bijoux de Fantine.
Bamatabois, tente de violer Fantine, sinon membre de l'ensemble.
Young Cosette, Cosette chez les Thénardier. Elle alterne souvent avec la petite fille qui joue la jeune Eponine, rôle muet.
Thénardier, criminel, arnaqueur, ivrogne, féroce, éternel survivant qui harcèle Cosette et Valjean.
Madame Thénardier, sa complice, probablement moins féroce mais plus intelligente.
Gavroche, gamin des rues, très débrouillard, qui aide les étudiants.
Enjolras, leader des révolutionnaires, jeune et charismatique, obsédé par l'idée de liberté. (pris: Ashley U. Lamberts)
Marius Pontmercy, étudiant révolutionnaire, tombe amoureux de Cosette.
Eponine, fille des Thénardier, elle ne partage pas leurs intentions criminelles et meurt par amour pour Marius en tentant de le rejoindre sur la barricade.
Cosette, idéaliste, douce, belle, amoureuse de Marius et curieuse des secrets que garde son père adoptif, Jean Valjean.
Les amis de l'ABC, groupe de révolutionnaires, en grande partie étudiants, aux côtés de Enjolras et Marius. Compte Combeferre, qui fait office de philosophe et de pendant sage à Enjolras, Courfeyrac, qui veille à l'unité du groupe, Feuilly, optimiste qui assure le contact avec les autres groupes révolutionnaires, Jean Prouvaire, doux rêveur passionné de Moyen-Âge, Joly, hypocondriaque, Bossuet, malchenceux, et Grantaire (pris: Frederick Parker), ivrogne cynique qui protège farouchement Gavroche et dont l'obsession pour Enjolras est souvent interprétée comme plus que de la simple admiration.
L'officier de l'armée, voix off-stage qui demande aux révolutionnaires de cesser le combat.
Ensemble & choeurs, que l'on retrouve dans les rôles très secondaires, les groupes d'ouvriers, les habitants de Paris, les galériens, les prostituées... mais aussi dans les rôles individuels muets (le gang de Thénardier, etc.)



Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://bigonbroadway.forumactif.org

 
‣ Everything about: Les Misérables


 :: overture / and all that jazz :: live in living color, let me take you for a ride
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Au sujet des sauvegardes invulnérables
» Les Misérables - Victor Hugo
» Les Misérables, Shojo Cosette
» Les Misérables
» Les misérables de Tom Hooper

Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum