:: overture / and all that jazz :: live in living color, let me take you for a ride

 ‣ Everything about: The Lion King

avatar
‣ Messages : 99
‣ Points : 159
Mer 17 Aoû - 3:23

The Lion King: the musical
i'm gonna be a mighty king, so enemies beware!




Histoire


The Lion King est une comédie musicale américaine, créée par la Disney Theatrical Productions à partir du dessin animé de 1994, sur une musique de Elton John, des paroles de Tim Rice, mais aussi des créations de Hans Zimmer et des arrangements de Lebo M. Adaptée par Julie Taymor, elle a été présentée la première fois le 8 juillet 1997 au Orpheum Theatre de Minneapolis, Minnesota.

Elle a été présentée à Broadway pour la toute première fois au New Amsterdam Theater le 15 octobre 1997, avant de déménager au Minskoff Theater. Il s'agit actuellement du 3ème record de longévité sur Broadway, avec plus de 6 700 représentations. The Lion King a été nominé pour 11 Tony Awards, et en a remporté six - dont meilleur musical, meilleurs costumes et meilleure chorégraphie.

La comédie musicale se caractérise par une utilisation de marionnettes géantes et de costumes d'animaux, tenant parfois des arts du cirque (à la façon des girafes, incarnées par des acteurs sur échasses). Les rôles, en raison des nombreux masques mécaniques lourds et des chorégraphies très élaborées, sont considérés comme extrêmement complexes à incarner. La plupart des lions portent des masques qui peuvent être levés et abaissés pour accentuer l'illusion d'un félin se ruant sur sa proie.

Comme la plupart des productions de Disney, The Lion King compte quelques additions aux chansons et scènes du film originel - on peut ainsi citer la chasse des lionnes, The Madness of King Scar où Scar décide de prendre Nala pour compagne, ou encore la fuite de la Terre des Lions par Nala.

L'adaptation de Taylor a aussi voulu que Rafiki change de sexe et soit incarné par une femme, comme elle considérait que le dessin animé ne comptait pas de grand rôle féminin. Il s'agit également d'un musical qui favorise grandement les acteurs de couleur, dans la lignée du casting originel.


Plot & Songs


Lever du soleil - Rafiki appelle les animaux de la savane au Pride Rock pour leur présenter le lionceau nouveau-né de Mufasa et Sarabi (Circle of Life). A l'écart, Scar se lamente sur la disparition de toutes ses chances de devenir roi. Peu après, Rafiki peint un portrait du lionceau sur le tronc du baobab dans lequel elle vit, et demande aux esprits de lui révéler son nom: Simba.
Le temps passe, et Simba grandit pour devenir un jeune lionceau plein de vie (Grasslands Chant). Du sommet du Pride Rock, Mufasa montre à Simba tout le royaume qui sera un jour le sien et lui explique que le monde entier repose sur une harmonie, celle du cycle de la vie. Il le met également en garde contre les territoires à la frontière du royaume. Après cela, Simba s'en va voir son oncle Scar - qui pique sa curiosité en mentionnant un cimetière d'éléphants, dans lequel Simba n'a pas le droit de s'aventurer. Pendant ce temps, les lionnes s'en vont à la chasse (The Lioness Hunt). Simba arrive et demande à sa meilleure amie, Nala, si elle veut l'accompagner au cimetière - il ment cependant aux lionnes Safarina (la mère de Nala) et Sarabi sur sa destination. Sarabi demande à Zazu de les accompagner. Nala et Simba parviennent cependant à s'en débarasser avec un plan élaboré, tandis que Simba se réjouit du futur qui l'attend (I Just Can't Wait to Be King).
Simba et Nala parviennent au cimetière d'éléphants, et commencent à l'explorer. Ils sont cependant rejoints par Zazu, et bientôt confrontés par les trois hyènes, Shenzi, Banzaï et Ed, qui décident de les manger et se réjouissent de leur découverte (Chow Down). Mufasa parvient à les secourir et pousse les hyènes à la fuite.
Le lion, déçu de la désobéissance de son fils, lui explique la différence entre la bravoure et l'imprudence - avant de lui parler des grands rois du passé qui veillent sur lui (They Live in You) et de lui expliquer qu'il sera toujours à ses côtés. Plus tard, Mufasa discute de Simba avec Zazu - qui lui rappelle justement qu'il était pareil à son âge.
Pendant ce temps, au cimetière d'éléphants, Scar présente aux hyènes sa volonté de devenir roi et le plan qu'il a élaboré pour cela - il recrute à terme une véritable armée, leur promettant de la nourriture à foison (Be Prepared). Plus tard, Scar amène Simba dans des gorges et le dit de l'attendre ici. Les hyènes provoquent alors la panique dans un troupeau de gnous, qui déboulent dans les gorges (The Stampede). Scar prévient Mufasa de la situation, et Mufasa parvient à éloigner Simba du danger - en tentant de s'enfuir à son tour, cependant, il est jeté du haut du précipice par son frère Scar. Scar convainc alors Simba qu'il est responsable de la mort de son père et lui intime de fuir, avant de demander aux hyènes de le tuer. Elles échouent, mais prétendent avoir réussi à Scar. Rafiki et les lionnes, de leur côté, pleurent la mort de Simba et Mufasa (Rafiki Mourns). Scar s'empare du trône et fait entrer les hyènes dans la Terre des Lions (Be Prepared (Reprise)). Rafiki, de retour dans son baobab, efface à moitié le dessin de Simba, tandis que Sarabi et Nala restent en deuil.
Perdu dans le désert, Simba finit par s'évanouir sous le coup de la chaleur. Tout près d'être dévoré par des vautours, il est cependant sauvé par Timon et Pumbaa, qui le recueillent. Ils lui montrent une nouvelle façon de vivre, toute en insouciance et en consommation d'insectes (Hakuna Matata). Simba grandit dans la jungle.

C'est l'ensemble qui ouvre le second acte, tout en habits colorés, marionnettes d'oiseaux et cerfs-volants (One By One). Cependant, sur la fin de la chanson, les oiseaux et les cerf-volants sont remplacés par des vautours et des squelettes de gazelles: sous le règne de Scar, l'équilibre fragile de la Terre des Lions a été rompu. Zazu, prisonnier de Scar, écoute ses plaintes - ils sont cependant interrompus par des hyènes affamées, mais il préfère se plaindre de sa solitude et de l'impression d'être mal-aimé. Hanté par des visions de Mufasa, il erre entre paranoïa et mégalomanie (The Madness of King Scar). Nala apparaît pour confronter Scar à propos de la famine: il décide alors qu'elle sera sa reine et lui donnera des héritiers. Nala le rejette, et décide de fuir la Terre des Lions pour trouver de l'aide. Rafiki et les lionnes l'encouragent et lui donnent leur bénédiction (Shadowland).
Pendant ce temps, dans la jungle, Simba est incapable de dormir. Contrarié, il quitte ses deux compagnons pour une promenade - ils le suivent cependant, ayant peur de rester seuls sans leur lion-protecteur. Simba traverse un fleuve d'un bond, et met Timon au défi de faire de même - Timon tombe, et est emporté par le courant. Tout près d'une cascade, il parvient à se rattraper à une branche et appelle Simba à l'aide - mais Simba est paralysé par les souvenirs de la mort de son père. Au moment où Timon laisse échapper la branche, Simba parvient à se ressaisir et le rattrape. Il reste cependant honteux d'avoir manqué de causer la mort de Timon par son imprudence.
Les trois amis se réunissent et regardent les étoiles ensemble. Encore mélancolique, Simba leur raconte ce que lui avait enseigné son père et l'existence d'anciens rois qui les contemple depuis les étoiles. Cette idée fait rire les deux autres et Simba s'éloigne, monologue sur sa solitude et se rappelle, amer, que son père lui avait promis qu'il serait toujours là pour lui (Endless Night). Rafiki entend la chanson portée par le vent et réalise que Simba est en vie - en joie, elle dessine une crinière sur le dessin à moitié effacé du lion.
De retour dans la jungle, Pumbaa est pourchassé par un lionne - Simba vient à sa rescousse et reconnaît Nala. Celle-ci voit immédiatement en Simba le véritable roi qui pourrait les sauver, et exprime sa joie de retrouver son meilleur ami d'enfance. Timon et Pumbaa, confus, obéissent cependant à Simba quand il réclame de rester seul avec Nala. Timon réalise bien vite ce qui se trame, et se lamente sur la fin de leur vie à la Hakuna Matata (Can You Feel the Love Tonight). Peu après, Nala explique à Simba l'état de la Terre des Lions, dévastée par Scar. Simba, cependant, se sent toujours coupable de la mort de son père et refuse de revenir avec elle pour reconquérir le trône.
Simba, à nouveau seul, rencontre Rafiki qui lui explique que Mufasa est toujours à ses côtés (He Lives in You). L'ancien roi apparaît alors dans le ciel et dit à Simba qu'il est le véritable roi et doit reprendre sa place dans le cycle de la vie. Simba retrouve alors son courage et s'en va vers la Terre des Lions. De leur côté, Timon, Pumbaa et Nala se questionnent sur l'absence de leur ami - ils sont cependant renseignés par Rafiki, et filent aussi. Tous constatent alors l'état du royaume, et Nala et Simba s'infiltrent vers le Rocher du Lion tandis que Pumbaa et Timon s'occupent de distraire les hyènes en dansant le Charleston.
Scar appelle Sarabi pour lui demander pourquoi les lionnes ne sont pas parties à la chasse. Celle-ci lui tient tête, lui disant que tous les troupeaux ont fini par fuir, et l'accuse d'avoir causé cet état de fait en le comparant à Mufasa. Scar la frappe alors, clamant être dix fois le roi que Mufasa était. C'est à cet instant qu'apparaît Simba, en rage - Scar lui arrache cependant la confession de la culpabilité de la mort de Mufasa, et parvient à le pousser jusqu'au bord du rocher. Narquois, il finit cependant par lui avouer qu'il a lui-même tué Mufasa - et, de rage, Simba parvient à reprendre le dessus et le force à admettre sa culpabilité devant les lionnes (Simba Confronts Scar). Les amis de Simba tiennent tête aux hyènes pendant que lui se bat contre Scar. Ce dernier finit par prendre peur, supplie Simba de le laisser en vie et accuse les hyènes. Simba décide de le laisser en vie, mais Scar l'attaque en traitre - Simba reprend cependant le dessus et le jette par-dessus le précipice. Les hyènes mettent alors Scar à mort, toujours affamées et en punition de sa trahison.
Une fois la bataille terminée, les amis de Simba le rejoignent et le désignent comme le véritable roi. Simba grimpe au sommet du rocher, et rugit pour signer le début de son règne (King of Pride Rock). La Terre des Lions se remet du règne de Scar et tous les animaux se réunissent pour célébrer la naissance du lionceau de Simba et Nala, présenté une nouvelle fois par Rafiki (Circle of Life (Reprise))


Cast


Simba, fils de Mufasa, prince puis roi légitime de la terre des lions. (x2 - enfant pendant le premier acte, adulte pendant le second (pris: rath l-chivan))
Scar, oncle de Simba, frère de Mufasa, usurpateur du trône et meurtrier de Mufasa.
Mufasa, père de Simba, roi de la Terre des Lions, tué par Scar. (pris: jonah webb PV)
Nala, fille de Sarafina, amie d'enfance de Simba, future reine de la Terre des Lions. (x2, enfant pendant le premier acte, adulte pendant le second. (pris: abigail dunn PV))
Rafiki, singe proche du mandrill, personnage féminin dans le musical, principale narratrice et garante de la sagesse dans le royaume.
Timon, suricate, ami de Simba qui lui a sauvé la vie dans le désert, comic relief.
Pumbaa, phacochère, ami de Simba qui lui a sauvé la vie dans le désert, comic relief.
Zazu, calao à bec rouge, majordome royal de Mufasa et de Simba.
Shenzi, hyène, seule femelle du trio et dominante du groupe, vulgaire.
Banzaï, hyène, malchanceux du trio, a constamment fin et se fait écraser par Shenzi dans la hiérarchie des hyènes.
Ed, hyène, un peu simple, s'exprime uniquement par des rires et des mouvements de la tête.
Sarabi, mère de Simba, veuve de Mufasa, à la tête des lionnes et de leurs meutes de chasse.
Danseuses, incarnent les lionnes, des éléments du décor, l'une incarne également la mère de Nala, Sarafina. Plusieurs sont également membres des choeurs.
Danseurs, incarnent divers animaux, mais aussi des éléments du décor ou des hyènes.



Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://bigonbroadway.forumactif.org

 
‣ Everything about: The Lion King


 :: overture / and all that jazz :: live in living color, let me take you for a ride
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» The Lion King Epic [RPG - Roi Lion]
» Expo The Lion King à Londres
» [Comédie-Musicale] Le Roi Lion/ The Lion King
» D23 Expo 2011 & Live Auction - Toute sur l'actu de l'expo !
» Ces grands classiques Disney oubliés de Disneyland

Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum