:: overture / and all that jazz :: live in living color, let me take you for a ride

 Annexe n°2 ‣ So you want to be big on Broadway?

avatar
‣ Messages : 99
‣ Points : 159
Jeu 25 Aoû - 1:43

Broadway: a basic guide
it's the hard-knock life for us




Généralités


Par Broadway, on entend la plupart du temps les productions de Broadway, pièces de théâtre et comédies musicales, jouées dans chacun des 40 théâtres professionnels de 500 places et plus du Theater District de Manhattan. La plupart se trouvent dans une section toute proche de Times Square qu'on surnomme Great White Way - elle attire des quantités phénoménales de touristes tous les ans. Avec le West End theatre de Londres, Broadway est considéré comme le sommet du théâtre, spécialement musical, dans le monde anglophone.

Se produire dans un rôle principal dans l'une des productions de Broadway est souvent considéré comme le couronnement d'une carrière par acteurs comme chanteurs. La pareille est rendue par les producteurs, qui choisissent souvent des personnes renommées pour ces rôles, afin d'attirer un plus large public dans le théâtre. Des acteurs très connus dans le milieu comme des acteurs de cinéma ou populaires au moment de la création sont choisis pour les revivals, afin de garantir un lancement efficace - avant d'être remplacés par d'autres, moins renommés, une fois le succès garanti et installé.

Le monde de Broadway dépend principalement d'une association nommée The Broadway League, à laquelle appartiennent la plupart des propriétaires de théâtres et la plupart des producteurs. C'est The Broadway League qui organise les Tony Awards avec the American Theatre Wing.

Il s'agit bien évidemment d'un business, qui a pour but d'assurer autant de représentations que possible pour rembourser les investissements. De nombreux ajustements sont souvent faits aux musicals en fonction des critiques - ç'a été le cas de Grease comme de Chicago. Les trois seuls théâtres qui échappent à cette règle sont le Lincoln Center Theatre, le Roundabout Theatre Company et le Manhattan Theatre Club, puisqu'ils sont à but non lucratifs. Cette logique de succès pour remboursement puis profit a amené une sorte de "concours" quant au musical qui saura rester le plus longtemps sur le devant de la scène avant d'être boudé par un public lassé: le record est actuellement tenu par The Phantom of the Opera. Les nouvelles productions commencent d'ordinaire par des workshops et des productions off-broadway, en avant-garde, avant de se lancer dans l'un de ces théâtres et de rassurer les producteurs.


Organisation


Traditionnellement, les spectacles ont une logique d'une représentation tous les soirs du mardi au samedi, à 7 heures ou 8 heures. Deux "matinees" ont la plupart du temps lieu le vendredi et le samedi, à 2h, et une autre le dimanche à 3h - pour un total de huit shows par semaine. La rue est souvent décrite comme "dark" le lundi. Les Tony Awards ont lieu le dimanche soir pour se conformer à cet emploi du temps.

Il existe cependant des exceptions. Certains spectacles ont lieu plus tôt le mardi, afin de se conformer aux emplois du temps de la population locale, comme les touristes viennent le plus souvent le weekend. Disney a également l'habitude de modifier ses emplois du temps selon la saison pour toujours garantir une fréquentation maximale.

L'emploi du temps étant à terme extrêmement dense et demandant, il est extrêmement rare de voir des gens n'ayant jamais fait de musicals off-broadway, n'étant pas des professionnels de la scène ou n'ayant jamais touché aux musicals casté dans des rôles principaux - les producteurs souhaitant s'assurer de la fiabilité des acteurs. Il faut donc passer par des rôles secondaires, des rôles d'under-study, de membres des choeurs, pour espérer un jour prendre la tête. Et autant dire que la concurrence est rude, et qu'il faut parfois enchaîner des mois et des mois d'auditions pour un salaire de misère dans un rôle de misère.

Un tremplin efficace pour prouver que l'on est capable de tenir de meilleurs rôles est d'être choisi comme understudy ou under-understudy de rôles principaux - afin de les remplacer pendant leurs jours de repos, congés, ou simples absences pour maladies. Des seconds-rôles se retrouvent ainsi régulièrement à incarner pour quelques représentations des rôles principaux.

Les acteurs sont bien évidemment liés par contrat, dont la règle est de 14 semaines, en général. Cela permet de préparer la venue d'un nouvel acteur après cette durée. Il est rare que les contrats se succèdent plus d'un an pour une même personne, en partie pour une volonté de renouveau, en partie parce que l'acteur peut avoir d'autres projets.

Tous les ans depuis 1947 se tiennent les Antoinette Perry Awards, ordinairement surnommés "Tony Awards". Un dimanche de juin, c'est toute la communauté de Broadway qui se réunit pour distribuer des récompenses, comparables aux Oscars pour Hollywood. Leur importance est allée croissante depuis 1967 et la première diffusion télévisée: il s'agit depuis d'assurer la promotion de son spectacle par la garantie que représentent des récompenses. La plus récente a eu lieu le 12 juin 2016.



Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://bigonbroadway.forumactif.org

 
Annexe n°2 ‣ So you want to be big on Broadway?


 :: overture / and all that jazz :: live in living color, let me take you for a ride
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Annexe de l'académie
» Annexe traction.
» Un dépôt une annexe traction, bref aidez moi.
» Annexe pour yacht pegasus III
» Annexe traction

Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum